Conception d’installations d’éclairage

L’éclairagisme au sein de Piona Engineering Sa a toujours été considéré comme d’une importance fondamentale. C’est pourquoi l’entreprise compte des professionnels hautement spécialisés appelés « Éclairagistes ».

L’éclairagisme est la pratique technique/scientifique qui s’occupe de l’éclairage des espaces et des environnements, à la fois intérieurs et extérieurs, en tirant parti de la lumière du soleil et de la lumière artificielle.

Pour réaliser un projet d’éclairage artificiel, la connaissance de l’éclairagisme est une condition nécessaire mais non suffisante car un projet d’éclairage est basé sur des connaissances interdisciplinaires, telles que:

  • Physiologie et psychologie de la vision : perception lumineuse de l’œil humain, ergonomie de l’éclairage, confort visuel;
  • Architecture et design : choix de la lumière adaptée pour l’intérieur ou l’extérieur, bâtiments, monuments, places, rues, jardins, musées;
  • Bioarchitecture : exploitation maximale de la lumière solaire dans le but aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre;
  • Électrotechnique : utilisation de l’électricité dans l’éclairage, types de sources lumineuses (fluorescence, iodures, led, sodium);
  • Réglementation : sécurité (éclairage de secours), économie d’énergie, pollution lumineuse.

L’éclairage joue un rôle très important tant d’un point de vue suggestif que du point de vue éducatif : il permet de révéler les éléments importants d’un projet, il donne vie à l’architecture, à un bâtiment, il est capable d’inspirer des émotions.

Un projet d’éclairage bien conçu et mis en œuvre peut largement contribuer à la façon dont les personnes tireront parti des bâtiments. Il a été prouvé que la conception de l’éclairage peut devenir un facteur décisif pour le bien-être des utilisateurs des bâtiments.
L’établissement d’une collaboration positive entre l’architecte et le concepteur de l’éclairage dès les premières étapes d’un projet peut garantir que la vision de l’architecte sera réalisée de manière optimale et valorisée du point de vue créatif.
Les défis liés à la conception de l’éclairage architectural sont considérables. Aujourd’hui, la législation prévoit des règles englobant un large éventail d’aspects, allant des niveaux d’éclairage dans les bâtiments jusqu’aux objectifs de durabilité, en passant par les mesures visant à réduire la pollution lumineuse.

Piona, qui est responsable de la conception de l’éclairage et qui connaît bien ces normes, est capable de proposer des solutions qui respectent l’idée de l’architecte dès les premières étapes.
Dans les lieux de travail, un éclairage bien conçu procurera aux personnes un sentiment de bien-être et se traduira en même temps par une augmentation de la productivité. Tout cela sera au final lié au système de gestion automatique par l’immotique pour réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes régulant automatiquement l’éclairage intérieur en fonction de la présence de personnes et de l’apport de lumière provenant de l’extérieur.

DOMOTIQUE ET IMMOTIQUE

Lire

ÉCLAIRAGISME

Lire

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Lire

CLIMATISATION

Lire