Climatisation des espaces et qualité de l’air

Des bâtiments de grande qualité esthétique et architecturale ne garantissent pas toujours le confort idéal pour le bien-être des utilisateurs, c’est-à-dire une étude correcte de la  » indoor air quality  » ou qualité de l’air.

La société Piona Engineering Sa considère le confort des espaces comme prioritaire dans la gestion de la qualité de l’air des espaces internes (Indoor Air Qualityr – IAQ), donc comme une condition incontournable dans la conception ; elle vise donc à intégrer les qualités architecturales du bâtiment aux qualités opérationnelles de l’installation de conditionnement thermique, véritable cœur battant de la construction.

La pureté de l’air et sa gestion sont prises en compte à l’aide de paramètres d’évaluation issus des principales certifications de la qualité de l’air des espaces internes, nationales et internationales.

La gestion des installations de climatisation est contrôlée par des systèmes d’analyse et de contrôle de dernière génération qui permettent de contrôler et de prévenir les pollutions et les entretiens mal faits.

Les installations de climatisation de dernière génération, contrôlés par le système GTB, gèrent des zones du bâtiment ayant une orientation différente avec le passage du chauffage au refroidissement au cours de la journée.

Des équipements à quatre ou trois tuyaux avec récupération d’énergie, distribution de l’air avec des distributeurs à débit variable, poutres froides, systèmes radiants intégrés dans l’enveloppe des pièces, interfacés avec une régulation thermique moderne et performante, permettent la gestion de l’air à l’intérieur de bâtiments qui ont un développement vertical élevé avec de fortes charges endogènes dues à la présence importante de surfaces vitrées.

L’étude de la distribution interne des environnements, réalisée en collaboration avec l’architecte, permet de tirer le meilleur parti de la ventilation naturelle, aussi bien forcée qu’à flux d’air libre, pour obtenir d’importantes économies d’énergie avec le free cooling.

Les systèmes modernes de récupération d’énergie à partir des flux d’air donnent lieu à des bâtiments capables de récupérer jusqu’à 80% de l’énergie éjectée pour le renouvellement de l’air.

DOMOTIQUE ET IMMOTIQUE

Lire

ÉCLAIRAGISME

Lire

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Lire

CLIMATISATION

Lire